L'évaluation attentionnelle chez l'enfant
La réalisation d’un bilan attentionnel est recommandée pour les enfants présentant des difficultés au quotidien. Ces difficultés peuvent être visibles à la fois à la maison, dans un contexte familial, et à l’école.
La capacité que possède un enfant de rester concentré à l’école est un facteur clé de sa réussite en matière d’apprentissage. Ainsi, dépister les origines des difficultés peut permettre de mettre en place des aides, des aménagements ou un programme de remédiation cognitive qui amélioreront le confort de l’enfant.
Comment se déroule l’évaluation attentionnelle d’un enfant ?
L’évaluation attentionnelle d’un enfant se fait lors d’une séance de 2h. Cette séance commence par un entretien avec au moins un des responsables légaux de l’enfant pour cerner ses difficultés. Une fois cet entretien terminé, la passation des tests commence et dure environ 1h30. Cette durée peut varier d’un enfant à l’autre.
Un compte-rendu d’évaluation est ensuite rédigé et transmis à la famille.
Quelle est la finalité d’une évaluation attentionnelle ?
Lorsque le bilan met en évidence des difficultés importantes, plusieurs options s’offrent à vous :
- Entamer un programme de remédiation cognitive qui permettra de travailler sur les difficultés dans le but de réduire leur impact fonctionnel.
- Mettre en place des aménagements à l’école (tiers-temps, moins de questions lors des évaluations, permission de se lever etc.).
- Préparer un dossier de demande d’aide auprès de la MDPH pour obtenir, par exemple, une AESH.
Ces différentes issues varient évidemment en fonction des résultats du bilan et de votre souhait. Dans certains cas, les résultats de l’évaluation attentionnelles sont évocateurs d’un Trouble Déficitaire de l’ Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Si tel est le cas, vous devrez faire valider cette hypothèse diagnostique auprès d’un médecin.
Comment préparer le bilan attentionnel de mon enfant ?
Pour faciliter l’interprétation des résultats du bilan attentionnel, vous pouvez préparer et amener les comptes-rendus d’éventuels bilans réalisés précédemment (bilan orthophonique, orthoptique, ergothérapique ou intellectuel).
Réaliser une évaluation attentionnelle est-il suffisant pour poser un diagnostic de TDA/H ?
Lorsque les résultats d’une évaluation attentionnelle sont en faveur d’un TDA/H il est nécessaire de réaliser une évaluation psychométrique (bilan QI) pour exclure l’hypothèse de difficultés d’ordre plus général. La combinaison de ces deux bilans est nécessaire pour poser un diagnostic.
Quel est le délai pour recevoir le compte-rendu détaillé du bilan attentionnel de mon enfant ?
Il faut compter une semaine pour recevoir le compte-rendu détaillé du bilan attentionnel de votre enfant.
Combien coûte un bilan attentionnel ?
La réalisation d’un bilan attentionnel coûte 200 euros.