Le bilan psychométrique

Pourquoi le bilan psychométrique est-il important ?

Le bilan psychométrique permet d’obtenir un score appelé Quotient Intellectuel (QI). Ce score permet de situer le niveau d’efficience intellectuelle d’une personne par rapport aux autres personnes de son âge. Le bilan psychométrique est la première étape indispensable à tout bilan neuropsychologique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte.

Pour calculer le QI, une batterie de tests évaluant différentes fonctions cognitives (mémoire, vitesse de traitement etc.) sont administrées au patient. Il existe des batteries différentes en fonction de l’âge du patient ainsi que de son profil. Ces tests sont standardisés et respectent un protocole de passation très stricte car c’est ce respect du protocole qui garantit un résultat fiable et interprétable correctement.

Comment se déroule un bilan psychométrique ?

Dans un premier temps, un entretien est réalisé avec le patient (et au moins un de ses responsables légaux si le patient est mineur). Lors de cet entretien, nous retraçons l’histoire de vie du patient ainsi que son fonctionnement au quotidien. Cet entretien permet d’adapter au mieux le bilan et son interprétation au profil du patient.

Dans un second temps, le patient va passer les différents tests qui composent la batterie indiquée pour son âge. La passation des tests est en général réalisée sur une seule séance d’environ 2 heures.

Dans un troisième temps, les résultats du bilans seront analysés et interprétés et un compte-rendu détaillé sera rédigé. Le délai entre la réalisation d’un bilan et la rédaction de son compte-rendu varie entre 1 et 2 semaines.

Enfin, une séance de restitution en présence du patient est organisée. Lors de cette séance, les résultats vous seront expliqués en détails et vous recevrez le compte-rendu écrit.

Par la suite, si cela est nécessaire, un bilan neuropsychologique plus complet vous sera proposé afin de trouver l’origine d’éventuelles difficultés.

Comment préparer un bilan psychométrique ?

Si vous avez déjà réalisé des bilans dans le passé, merci de bien vouloir me transmettre, si cela vous convient, les comptes-rendus de ces bilans. Ils peuvent être sources d’informations très précieuses pour l’interprétation des résultats du bilan psychométrique.