Le bilan psychométrique

Importance

Pourquoi le bilan psychométrique est-il important ?

Le bilan psychométrique permet d’obtenir un score appelé Quotient Intellectuel (QI). Ce score permet de situer le niveau d’efficience intellectuelle d’une personne par rapport aux autres personnes de son âge. Le bilan psychométrique est la première étape indispensable à tout bilan neuropsychologique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte.

Pour calculer le QI, une batterie de tests évaluant différentes fonctions cognitives (mémoire, vitesse de traitement etc.) sont administrées au patient. Il existe des batteries différentes en fonction de l’âge du patient ainsi que de son profil. Ces tests sont standardisés et respectent un protocole de passation très stricte car c’est ce respect du protocole qui garantit un résultat fiable et interprétable correctement.

Déroulement

Comment se déroule un bilan psychométrique ?

Afin d’optimiser l’interprétation des résultats, les comptes-rendus de vos précédents bilans peuvent fournir des informations précieuses. La séance se déroule comme suit :

1
Entretien préliminaire

Réalisation d’un entretien pour retracer l’histoire de vie du patient et comprendre son fonctionnement quotidien afin d’adapter le bilan à son profil.

2
Passation des tests

Administration des tests psychométriques adaptés à l’âge du patient, généralement en une séance d’environ 2 heures.

3
Analyse et compte-rendu

Analyse approfondie des résultats et rédaction d’un compte-rendu détaillé dans un délai de 1 à 2 semaines.

4
Séance de restitution

Présentation détaillée des résultats en présence du patient, avec remise et explication du compte-rendu écrit, et proposition d’un bilan plus complet si nécessaire.